Le boom de l’apiculture sur les toitures

Si l’apiculture urbaine se pratique depuis des décennies, la mise en place de ruchers sur les toitures connaît une vogue montante, notamment auprès des entreprises, des institutions sociales et des hôtels.

 

Une activité qui ne s’improvise pas

«Ce rucher est une contribution proche et quotidienne de votre entreprise au développement durable.» A Genève, le conseiller financier Nicolas Marsault a créé Bees4You: location de ruches à l’année et animations apicoles. Gérant près d’une centaine de ruches en milieu urbain (toitures UBS, TCS, hôtel Kempinski…), le conseiller précise les facteurs de réussite. Côté bipède: un pro expérimenté, pointu dans les contrôles et la surveillance des ruches, en particulier pour les reines, essaimages et santé des colonies. Côté hexapode: des abeilles sélectionnées pour leur douceur, et pour lesquelles une visite hebdomadaire permet d’éviter bien des ennuis. Le conseiller genevois confirme les propos du Vaudois: plus de diversité florale, plus de sécurité et plus de production de miel en milieu urbain.

HEPIA: recherches sur les abeilles des villes

A Lullier (GE), le Laboratoire agro écologie et systèmes horticoles de l’HEPIA (Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève) a mis en place des projets de recherche concernant les abeilles en milieu urbain.

  • Beeflora se penche sur «Les abeilles en milieu urbain: état des lieux, optimisation des ressources florales et propositions d’amélioration». Les investigations visent, selon Sophie Rochefort, à «évaluer le potentiel d’accueil de ruches en ville, déterminer les espèces végétales exploitées, tester des structures, appuyer la vulgarisation». La responsable du projet confirme la grande diversité végétale urbaine: nombreuses légumineuses, essences arboricoles de tous bords, arbustes divers et variétés horticoles. «Les trappes à pollens nous rapportent un assortiment de couleurs fabuleux et nous attendons la détermination précise de ces échantillons par des spécialistes, palynologues en particulier», s’impatiente la professeure de l’HEPIA.
  • Seed travaille sur le «Développement de mélanges grainiers adaptés à la Suisse romande pour toitures et murs végétalisés favorables aux insectes pollinisateurs». Ces derniers ne concernent pas seulement les abeilles domestiques; une attention particulière est portée sur les abeilles sauvages, mais aussi les papillons, mouches et coléoptères déménageurs de pollens.
  • Miels de Genève s’occupe d’«Analyses toxicologiques de miels en fonction du lieu de prélèvement à Genève». Des résultats, encore provisoires, montrent que divers métaux lourds se retrouvent dans certains miels, «mais dans des proportions bien inférieures aux seuils de tolérance», précise Ewa Renaud, responsable de recherche. BM

Pour aller plus loin, une exposition: « L’abeille, miroir de l’Homme? »,
du 18 mai au 31 octobre 2017;
Les Berges de Vessy (GE)
www.lesbergesdevessy.ch

Extrait de l’article paru dans Agri, 21 juillet 2017
Photo: atelier teambuilding organisé pour les collaborateurs de PwC, client Bees4You, dont les ruches sont installées sur les terrasses du Centre international de Conférences de Genève