L’instinct de survie

Quelle belle preuve d’adaptation de la part de nos abeilles face à la météo catastrophique de ces dernières semaines! C’est sans doute l’instinct de survie qui les a poussées à changer leur comportement. Ceci ne sera cependant pas sans conséquences au niveau de la récolte de miel…

Nous l’évoquions déjà dans notre article du mois de mai: ce printemps a eu beaucoup du mal à s’installer dans notre région. Il faut donc bien le dire, cette saison apicole sera faible en termes de production de miel. Ma foi, ce sont les aléas du métier et il faut savoir s’en faire une raison.

Néanmoins, même dans ce genre de circonstances, l’abeille fascine toujours autant. Quelles stratégies n’a-t-elle pas mises en place pour assurer la survie de la colonie. D’abord, la consommation des réserves de miel bien sûr. Puisqu’il n’y a quasiment pas eu de butinage ces dernières semaines, une faible quantité de hausses a été posée chez nos clients. Et pour le peu de hausses posées, nos abeilles ont redescendu le miel de la hausse dans le corps de ruche. Au niveau des effectifs, c’est simple, nous visitons des colonies peu développées, soit cinq à six cadres de couvain remplis au lieu de dix voire douze cadres en temps normal à cette époque de l’année. La raison: l’arrêt de la ponte des reines, qui se sont adaptées à la mauvaise météo et au manque de nourriture disponible. Et puis, il y a les faux bourdons… ou plutôt, ils ne sont plus! Considérés par la colonie comme des bouches en trop à nourrir, ceux-ci sont en général éjectés de la ruche à la fin de l’été lorsque les températures commencent à se rafraîchir, que les réserves et les ressources alimentaires externes se réduisent drastiquement. Cette année, ils sont donc les victimes directes de ce printemps capricieux car tués ou chassés prématurément. La colonie s’est adaptée, mais le miel dans les hausses se fait une denrée rare.

Quand bien même nous recommençons à avoir des journées ensoleillées et des températures plus clémentes en ce début juin, la production du miel d’été sera également impactée par effet d’inertie car il reste malheureusement peu de temps aux reines pour repeupler leur colonie.

Au-delà de la production de miel, Bees4You a au coeur de ses préoccupations, la sensibilisation des citoyens à la cause environnementale par le biais des abeilles avec le concours des entreprises genevoises et vaudoises participantes au projet. Notre quotidien en images:

Les abeilles Bees4You en éveil au Centre International de Conférences de Genève (CICG)

 

Atelier sur l’extraction de miel pour les résidents de l’EMS Les Mouilles au Petit-Lancy

 

Remplacement des ruches du TCS peintes par ses collaborateurs et fabriquées par l’Armée du Salut

 

 

D’autres photos et vidéos de nos activités sur instagram, LinkedIn, facebook et Youtube!