Printemps précoce: aubaine ou mirage?

Quel plaisir de se réveiller le matin avec des rayons de soleil et un ciel bien dégagé… surtout quand cela dure plusieurs jours! On aperçoit déjà les premiers bourgeons et les températures diurnes sont suffisamment agréables pour qu’on soit tenté de ranger à la cave manteaux, chaussures fourrées, gants et bonnets. Seulement voilà, ce qui vient d’être décrit s’est passé en plein mois de février. Le printemps n’était donc pas encore tout proche…

Notre équipe était aux aguets ces dernières semaines. En effet, ce printemps précoce a encouragé les abeilles à s’activer outre mesure, consommer davantage de miel et à sortir de leur ruche prématurément pour chercher de la nourriture pensant que la saison de butinage avait démarré. Le risque est double car d’une part elles s’épuisent à chercher une nourriture qui n’existe pas encore puisque la plupart des plantes de notre région n’ont pas encore commencé à produire de nectar et d’autre part, elles s’exposent à un retour brutal de conditions météorologiques hivernales trop rudes durant ce mois de mars. Le couvain (endroit du nid où la reine pond les oeufs et les jeunes larves se développent) qui s’est bien développé au mois de février doit être maintenu au chaud (36°C) encore durant le mois de mars. Pour le moment, nous n’avons pas de grandes pertes à déplorer et nous espérons qu’il en sera encore ainsi ces prochaines semaines.

En parallèle à ce travail de surveillance qui comprend la pesée des ruches et la vérification du niveau des réserves, le moment est venu de monter les cires gaufrées sur les cadres et de peindre prochainement les nouvelles ruches qui sont produites par l’Armée du Salut à Genève. Un film sera réalisé pour montrer les diverses étapes de fabrication. L’installation au sein des nouveaux sites se fera courant le mois d’avril et le film pourra être visionné sur notre site et nos réseaux sociaux courant le mois de mai.

Dans l’intervalle, nous vous invitons à réserver déjà les dates suivantes:

  • du 1er mars au 15 avril 2019 a lieu le Festival du Film Vert durant lequel le film « Demain Genève », qui compte l’intervention de Bees4You, trouve toute sa place;
  • du mercredi 20 mars au jeudi 31 octobre 2019, l’Association des Berges de Vessy vous invite à faire un voyage du passé au futur en passant par le présent de cette formidable invention humaine « le toit ». « Tous sous le même toit » est une exposition exploratoire, éclectique, ludique et pédagogique avec la contribution de Bees4You et de sa ruche pédagogique en partenariat avec Terrasses sans frontières;
  • les candidatures pour le Prix IDDEA sont ouvertes jusqu’au 25 mars. Ce concours s’adresse à toute personne ayant un projet durable avec un fort impact social et environnemental à concrétiser. Le Prix IDDEA: c’est par là que l’aventure Bees4You a débuté… Parlez-en autour de vous!
  • en marge du World Bee Day qui a lieu en date du 20 mai, Bees4You prendra à nouveau part à « La Nuit des Musées » en partenariat avec les SIG. Notre équipe donnera une animation sur le thème des fleurs et des abeilles.