Réserves sous haute surveillance

Le mois de septembre nous a offert un bel été indien avec en prime quelques miellées tardives (moutarde, phacélie…). Cependant, la sécheresse de ce temps due à l’ensoleillement et aux faibles pluies, a tout de même accéléré la diminution de ressources mellifères. Il a donc fallu surveiller attentivement les niveaux de réserve dans les ruches.

Nous avons terminé depuis peu de mettre en pots le miel d’été produit chez nos clients. Il s’agit à présent de tout mettre en oeuvre pour que nos butineuses passent un hiver serein. Celles-ci ont déjà remercié et éjecté les mâles de la ruche pour réduire les bouches à nourrir. Pour vous faire une idée, une vingtaine de kilos de réserve de miel est nécessaire pour espérer retrouver au printemps une colonie en bonne santé. Les ruches seront donc régulièrement pesées jusqu’à fin octobre. Jean-Luc et Vassia notent alors toutes variations constatées afin de garantir le meilleur suivi possible de la conduite des ruches dont Bees4You a la charge.

Quant à la reine, elle pond de manière générale beaucoup moins à partir d’octobre. Le volume du couvain (nurserie où naissent les jeunes abeilles) diminue. Ainsi, les abeilles qui naissent en cette période de l’année sont celles qui passeront l’hiver.

Nos protégées étant davantage sensibles à l’humidité qu’au froid, nos apiculteurs Jean-Luc et Vassia vérifient l’état des ruchers. Il faut en l’occurrence éviter à tout prix les infiltrations d’eau et les courants d’air, placer à nouveau les portes ôtées au début du printemps afin d’éviter les intrusions et les pillages.

Octobre: le temps de la réunion des ruches

Une ruche forte vaut mieux que deux ruches faibles qui sont plus vulnérables aux intempéries, infestations de varroa et attaques externes. Plusieurs méthodes existent que nos apiculteurs pourront vous expliquer lors d’un prochain atelier ouvert au public à Vessy ou ailleurs.


Photos: atelier Vitale Vert des SIG au Centre Pro Natura à Dardagny (réservé aux membres)