The Hive, témoignage TCS et défense surprenante contre le varroa


Les températures commencent à chuter, les premières gelées nocturnes arrivent et le traitement contre le varroa se poursuit. Les mâles sont chassés de la ruche par les ouvrières, soucieuses d’économiser les réserves qui leur permettront ainsi qu’à la reine de bien passer l’hiver et de démarrer la saison printanière en forme. Alors que la reine cesse progressivement de pondre des oeufs et ce, jusqu’à fin février, celles-ci butinent les toutes dernières ressources mellifères, à savoir le lierre et les callunes. Après quoi, elles se serrent toutes en grappe dans la ruche jusqu’à fin février pour y maintenir une température constante à 36°.

Le mardi 10 octobre a eu lieu l’inauguration de « The Hive » à Meyrin durant laquelle Bees4You a eu l’opportunité de faire une intervention en présence de plusieurs personnalités politiques. The Hive est un projet immobilier d’envergure à proximité de Genève ayant pour objectif d’inspirer et d’attirer des talents du monde entier. Comme son nom l’indique, le concept de The Hive s’inspire complètement de l’écosystème équilibré de la ruche! C’est donc tout naturellement que, lors d’une visite des lieux, vous vous retrouverez nez à nez avec des ruches connectées louées par Bees4You. Lors de cette cérémonie, les convives ont également pu admirer une navette électrique autonome qui reliera prochainement la gare de Meyrin à l’Hôpital La Tour. >>> Vidéo de l’inauguration

 

Philosophie TCS: plus que du miel, un engagement solidaire

Dans cet article paru dans l’édition d’octobre du magazine destiné à ses clients, le TCS nous livre un retour très vivant et enthousiaste de l’atelier organisé il y a quelques semaines au sein de son siège à Blandonnet.

On y découvre par exemple que le club vend les pots de miel, récolté sous la responsabilité de notre apiculteur Vassia Quiquerez, à ses employés à des fins caritatives pour une association active dans le domaine de la mobilité.

>>> Article TCS


« Suicide altruiste » contre le varroa: un modèle à suivre ?

Vous le savez bien maintenant, l’acarien parasite nommé « varroa » représente l’une des plus grandes menaces pour les abeilles de nos contrées. Aucune ruche n’est épargnée. C’est donc bien là que le rôle de l’apiculteur est primordial et que le fait de s’adresser à un professionnel prend tout son sens. Sa connaissance pointue du monde des abeilles, son expérience et son savoir-faire font généralement la différence sur le nombre de pertes d’individus dans les colonies et l’évitement d’une catastrophe par la propagation de l’infestation à des kilomètres.

La cousine asiatique de notre Apis mellifera carnica ou abeille carniolienne s’en défend mieux et non seulement parce que moins domestiquée et donc plus agressive.

Le biologiste Paul Page et une équipe de l’Agroscope et de l’Université de Berne ont découvert chez l’asiatique une pratique pour le moins surprenante mais qui semblerait plutôt bien fonctionner. Alors, pouvons-nous en déduire qu’il pourrait en être de même pour nos butineuses?

Pour mieux comprendre l’origine, l’évolution et l’impact de ce phénomène, nous vous proposons de lire l’intégralité de l’article paru récemment dans Migros Magazine.