Un mois de mai bien capricieux

Quand bien même les « Saints de Glace » (11-12-13 mai) n’étaient pas encore arrivés, le printemps semblait avoir de la peine à s’installer en ce début du mois de mai avec notamment un peu de grêle, des températures très fraîches au matin et un retour de la neige par endroits. De quoi donner un peu de répit aux personnes sensibles au pollen auquel nous consacrons un article ce mois-ci.

Dans l’ordre, ce sont le colza, le romarin et les arbres fruitiers dont la floraison vient de se terminer que les abeilles commencent à butiner en début de saison. Viennent ensuite le thym, la bruyère blanche et l’acacia si la météo est favorable pour la miellée de ce dernier.

Bien occupée à prévenir les essaimages, à poser les hausses pour donner davantage d’espace aux butineuses avec l’entrée du pollen, notre équipe peut désormais aussi installer les nouvelles ruches produites par l’Armée du Salut dont la vidéo sera diffusée prochainement. Quatre à cinq cadres de cires gaufrées ont été rajoutés dans chaque ruche pour atteindre un total de douze pour leur offrir plus d’espace sachant qu’en en hiver les colonies sont réduites sur sept à huit cadres.

Enfin, nous avons découvert avec plaisir que dans chaque colonie quatre à sept cadres de couvain sont déjà remplis: un mois d’avril productif pour nos abeilles! A présent, il faut surveiller les essaimages dès le retour du soleil et la hausse des températures.

Par contre, la récolte de miel de printemps est compromise. Le début de production de miel qui avait été stocké dans les hausses en Avril a été consommé par les colonies au cours du mois de Mai. La saison ne s’annonce pas sous les meilleurs auspices.