Une année qui démarre bien!

 

C’est le cadeau tant attendu en fin d’année par notre équipe: les résultats positifs des analyses physico-chimiques du miel produit dans les ruches que nos clients hébergent en milieu urbain et périurbain.

C’est en fin de saison apicole que Bees4You soumet le miel récolté à un centre d’analyse reconnu dans le but d’en examiner sa composition. Dans notre précédente publication, nous dévoilions des assemblages tantôt aux saveurs mentholées, fruitées ou arborisées, avec une présence plus marquée, bien que non dominants, de nectars de châtaignier, colza, trèfle et ailante.

Cette année, nous avons souhaité réaliser des analyses complémentaires suite aux questions sanitaires soulevées par une étude participative réalisée par des chercheurs de l’Université de Neuchâtel et dont les résultats ont été publiés en octobre 2017 dans la revue Science. Ces analyses complémentaires ont porté sur plus de 256 pesticides, dont certains faisant partie de la famille des néonicotinoïdes connus pour leurs effets néfastes sur les abeilles, et sur des métaux lourds tels que plomb, arsenic, mercure et cadmium.  Nous sommes donc heureux d’annoncer que les miels de printemps et d’été de nos clients ont obtenu d’excellents résultats avec un niveau de qualité confirmé de manière formelle. Bref, un miel de qualité parfaitement propre à la consommation, produit localement avec une empreinte carbone réduite au minimum… voilà les ingrédients pour démarrer cette nouvelle année en bonne santé tout en prenant soin de notre planète!

Rappelons alors quelques-unes des vertus de ce super-aliment: apaisement des maux de gorge, renforcement du système immunitaire, substitut naturel du sucre, réduction de l’insomnie, antibactérien et antifongique à utiliser également en cas de petites blessures et brûlures, et encore dans bien d’autres situations ! De quoi passer un hiver serein !

Plus que quelques journées de repos et nos protégées repartiront bientôt à la conquête du pollen genevois et vaudois alors que les reines reprendront progressivement leur ponte. Pour le moment, les colonies forment encore une grappe et dépensent la plus grande partie de leur énergie à réguler la température à l’intérieur de la ruche qui doit être maintenue aux alentours de 30-35°. Pour ce faire, les abeilles produisent de la chaleur par un mouvement musculaire et appliquent un système de rotation afin que celles se trouvant au bord de la grappe reviennent tour à tour se chauffer au centre. La reine peut donc compter sur elles pour bénéficier de tout le confort possible en restant constamment bien au chaud.

Silence et calme sont de rigueur aux abords des ruchers pour maintenir cet équilibre merveilleux et permettre à nos protégées de démarrer elles aussi une année 2019 sous les meilleurs auspices!