Abeilles en milieu urbain : Genève examinée à la loupe

Afin d’apporter ici-bas une note encourageante, nous nous proposons de porter à votre connaissance l’avancement du projet BEEFLORA, qui vise à étudier la présence de l’abeille en milieu urbain et les améliorations envisagées par l’HEPIA (Haute Ecole du Paysage, d’Ingénierie et d’Architecture de Genève) HES-SO Genève.

 

Il y a maintenant environ un an de cela, nous vous annoncions sur notre blog le partenariat passé entre l’HEPIA et Bees4You pour le lancement d’un projet de recherche sur les ressources méllifères en milieu urbain auquel se sont associés également la FER (Fédération des Entreprises Romandes) et les EMS de Lancy. Ils y ont contribué en donnant accès aux porteurs du projet à leurs ruchers installés par notre entreprise.

Le projet BEEFLORA a pour but la mise en évidence des ressources clé que l’abeille domestique (Apis mellifera) utilise préférentiellement en milieu urbain, plus particulièrement en ville de Genève. L’idée étant de proposer, suite à cette étude, des structures et des surfaces végétales attractives pour nos insectes pollinisateurs.

Plus précisémment, le projet vise à :

1. Evaluer le potentiel d’accueil de ruches de certaines villes du Canton de Genève;

2. Déterminer les espèces végétales exploitées par les abeilles domestiques urbaines dans le canton de Genève;

3. Sélectionner différentes espèces végétales pour favoriser les abeilles (Apis mellifera, Bombus spp. et autres espèces d’abeilles sauvages);

4. Proposer et tester des structures ou surfaces végétales attractives pour les insectes pollinisateurs;

5. Produire des outils de communication et de vulgarisation destinés aux professionnels mais également aux particuliers et aux propriétaires de ruches;

A ce stade du projet démarré en 2016 pour une durée de trois ans, il en ressort que le milieu urbain représente un refuge intéressant car il :

  • offre des ressources diversifiées qui s’étalent sur toute la saison (flore indigène et horticole) ;
  • présente des conditions environnementales (température, humidité) tamponnées ;
  • comprend vraisemblablement moins de pesticide qu’en milieu agricole.

L’HEPIA diffusera prochainement un communiqué de presse concernant ce projet et mettra en ligne une page internet qui lui servira de vitrine virtuelle.

Que fait Bees4You en cette période?

Les visites de nos apiculteurs se poursuivent sur les différents sites de nos clients et le planning de nos ateliers d’animation commence à se préciser. Quant aux butineuses, la douceur des températures et les rayons de soleil les poussent à visiter les acacias et les trèfles qui sont en train de mieller. Quelques-unes ont aussi décidé de faire « sécession ». Il a fallu utiliser la grande échelle des pompiers pour un essaim qui est venu se nicher un peu haut dans un arbre. La récolte d’été approche…