En juin, les reines sont à l’honneur et nous leur consacrons une attention toute particulière! Jean-Luc et Vassia sont partis dans un élevage valaisan pour sélectionner celles qui deviendront à leur tour les ambassadrices du développement durable.
Douceur, qualité du couvain et propreté de la colonie sont autant de qualités requises par nos apiculteurs chevronnés pour la sélection des reines. Par un processus nommé « picking » ceux-ci récupèrent les larves des heureuses élues et les font élever en reines, dans des cellules artificielles appelées « cupules », par les ouvrières de ruches orphelines dans le but d’avoir de belles colonies vigoureuses pour nos clients. Bees4You a démarré son propre élevage de reines sur le site « Les Berges de Vessy« . Un projet enthousiasmant dont nous nous réjouissons d’ores et déjà de vous donner davantage de nouvelles très bientôt!
Pour nos apiculteurs, une surveillance accrue des essaims, du remplissage des hausses et de l’état du matériel est toujours d’actualité en ce mois de juin pendant que les butineuses continuent à rentrer du nectar en quantité et les cirières sont bien occupées à produire la cire. Un petit bémol cependant, avec les orages de ces derniers temps, le pollen a été lavé et nos abeilles peinent à en trouver. Conséquence: nos butineuses ont mis du nectar dans toutes les alvéoles et cela a bloqué la ponte de la reine dans certaines colonies. Heureusement, le soleil est de retour; les ressources de pollen reviennent et la ponte de la reine redémarre.
Les pots de miel urbain sont en production. La sérigraphie comme l’an passé est effectuée dans l’atelier protégé Polyval à Yverdon.
Ici, les collaborateurs de la FER Genève heureux de rendre visite à leurs protégées et de s’initier à l’apiculture urbaine!