Chaque année, Bees4You analyse toutes les récoltes de miel, produit des ruches situées sur les sites des clients et les terrains accueillant les « parrains ». Pour certains miels, des analyses poussées sont effectuées qui permettent de déceler d’éventuelles traces de glyphosate, de métaux lourds ou de pesticides.
La qualité du miel urbain et de celui des campagnes dépend d’abord de la composition des fleurs. Les fleurs d’une zone urbaine ne seront pas les mêmes que celles d’une zone rurale. Le miel urbain, d’autre part, provient des fleurs en ville où les arbres et les plantes sont beaucoup moins susceptibles d’être traités avec des produits chimiques. En conséquence, le miel urbain est largement moins susceptible de contenir des pesticides et du glyphosate.
Voici un court extrait de nos conclusions après analyses en laboratoires pour l’année 2022. Comme pour 2021, aucunes traces chimiques n’ont été décelées jusqu’à présent dans nos récoltes de miel sur les échantillons testés.
L’année 2022 est cependant bien unique pour l’analyse sensorielle ! Nous avons en effet constaté de manière générale que le miel de printemps était moins crémeux que les années précédentes. Ceci dû principalement aux gelées pendant la période du colza (avril-mai) et la fleuraison précoce d’autres fleurs suite à la douceur du printemps 2022.
Nous avons tous constaté que l’été dernier, les plantes et les abeilles ont été fortement touchées par la sécheresse exceptionnelle. L’augmentation des températures a desséché la nature et un grand nombre de fleurs. La disponibilité du nectar a alors bien diminué. Cependant sa qualité reste remarquable ce qui le rend unique et très recherché par les consommateurs.