Bienvenue dans notre miellerie!

(Désoperculation. Cliquez sur l’image pour lancer la vidéo)

Bienvenue dans notre nouvelle miellerie! C’est là que tout s’est passé en cette fin de forte saison apicole. Extraction de miel, nettoyage des cadres et mise en pots s’effectuent désormais dans notre atelier à Vernier comme nous l’avions annoncé il y a quelques mois. En parallèle, le varroa se doit de bien se tenir.

En raison du temps beau et sec que nous avons eu sur plus de dix jours et qui a significativement réduit la production de nectar par manque d’hydratation des sols, les floraisons abondantes se sont terminées prématurément. Le miellat s’est fait rare également. La saison forte apicole est donc arrivée à bout touchant avec la fin de la récolte du miel d’été à fin juillet sur le site de nos clients ou à Vessy alors que nos butineuses ont déjà commencé à consommer les réserves.

Nous vous proposons ci-dessous un petit tour virtuel de notre nouvelle miellerie pour vous permettre de vous familiariser avec nos instruments de travail. Il nous a tenu à coeur de réaliser cet investissement pour mieux servir nos clients. Nous saisissons l’occasion ici de remercier chaleureusement le Centre International de Conférences de Genève (CICG) d’avoir mis à cet effet ses locaux à notre disposition durant nos premières années d’existence.

 

Extraction

Une fois que nous avons retiré les cadres des ruches et que nous avons désoperculé les alvéoles, grâce à la machine que vous pouvez voir en début d’article, nous plaçons ceux-ci dans un extracteur automatique de type radiaire (nous utilisons le modèle manuel uniquement lors des ateliers chez nos clients). Ce modèle offre un gain de temps car il permet de vider simultanément les deux faces des cadres et ce, grâce à la force centrifuge. La vidéo montre le travail d’équilibrage des cadres dans l’extracteur puis sa mise en route.

………………….. ………….. ………………..

………………….. ………….. ………………..

Centrifugation

En parallèle, nous avons centrifugé le miel des opercules afin de séparer la cire des opercules du miel. La cire sera ensuite envoyée chez un cirier pour faire des feuilles de cire gaufrée en vue du renouvellement des cadres de la prochaine saison.

………………….. ………….. ………………..

Les pots de miel personnalisés sont désormais tous remplis et en cours de distribution auprès de nos entreprises clientes. L’opération a sollicité alternativement la mobilisation de six personnes à temps partiel sur dix jours.

 

………………….. ………….. ………………..

Nos apiculteurs Jean-Luc et Vassia préparent à présent les ruches à l’hivernage après avoir bien nourri les abeilles avec du sirop qui est transformé en réserve de miel pour bien passer l’hiver, et traité les ruches contre le varroa.

Varroa destructor bee parasite – an electron scanning microscope photo – Magnification 55x

 

L’expérience de l’an passé nous a montré que l’application du traitement contre le parasite par de très fortes chaleurs est nuisible à nos butineuses et engendre de fortes pertes. C’est pourquoi, cette année, nous avons pris le parti de d’attendre un peu que les températures reviennent à la normale. Dans tous les cas, le décès des abeilles les plus faibles dans le cadre du traitement anti-varroa doit alarmer seulement si des pertes trop importantes sont constatées. Cela peut malheureusement arriver malgré les précautions prises et notre équipe est bien évidemment prête à intervenir rapidement si cela s’avère nécessaire.

 

Que se passe-t-il chez nos clients?

Une belle énergie et un sacré investissement personnel se sont dégagés des collaborateurs MH Décors SA lors de l’atelier organisé récemment autour de l’extraction de miel. Merci à eux!

L’apiculture urbaine, c’est aussi avoir le privilège d’admirer régulièrement le magnifique panorama genevois et environs, et pour nos abeilles, d’accéder à une plus grande diversité florale. Voici les toits du Grand Hotel Kempinski Geneva où nous avons procédé à la levée des hausses.