Comment bien conserver votre miel?

La récolte de miel est un travail de longue haleine pour les abeilles. Elle dure en effet plusieurs mois. Pour ne rien gâcher, encore faut-il s’assurer que celui-ci est stocké correctement. Ainsi, il conserve ses propriétés et toute son élégance. Voici donc pour vous quelques astuces simples pour que vous puissiez le savourer pleinement cet hiver. Plus bas, nous vous dévoilons également la composition des miels urbains récoltés cet été grâce aux analyses réalisées.

Le miel est un aliment « vivant » qui évolue dans le temps principalement au niveau de sa texture. Selon sa composition, un miel liquide va passer par une phase de cristallisation ce qui est tout à fait normal et ne doit absolument pas être considéré comme une forme d’altération. Le miel d’acacias va cristalliser peu ou pas du tout car il contient un faible pourcentage de glucose (<30%) par rapport au miel de colza qui va cristalliser plus ou moins rapidement (40% de glucose).

Voici deux pratiques à bannir pour une conservation optimale:

  • Température:

    évitez de placer votre miel dans le réfrigérateur ou dans une pièce dont la température est en-dessous des 5°: il deviendra tellement solide qu’il sera difficile à consommer. Pour corriger le tir, sachez toutefois qu’il est néanmoins possible de le réchauffer quelques minutes au bain-marie en remuant délicatement. Le four à micro-ondes est quant à lui à proscrire si vous voulez garder intactes les propriétés naturelles de votre miel. La température de stockage idéale est en fait la température ambiante (15-20°) en veillant à ce qu’il soit à l’abri de la lumière et de la chaleur. En dessous de 15 degrés, rien ne changera au niveau de la qualité du produit, par contre, le processus de cristallisation va s’accélérer. Au-delà de 25 degrés, un miel dur redeviendra progressivement liquide puis formera des cristaux. Au-delà de 30 degrés, le miel peut se décomposer en deux phases. Cela n’altère pas sa qualité. Au-delà de 35 degrés, le miel redevient liquide, mais ses qualités antioxydantes et antiseptiques seront dégradées. Il sera toujours consommable.

  • Position:

    si vous envisagez d’attendre plusieurs mois avant de consommer votre miel, évitez aussi autant que possible de stocker les pots en position horizontale. Cela n’aura aucun impact sur sa qualité. En revanche, cela devient ennuyeux si l’objectif est d’offrir vos pots à votre entourage car le miel durcira dans cette position.

Enfin, comme nous avons l’occasion de le dire durant nos ateliers chez nos clients, la date de péremption inscrite sur l’emballage est un simple indice de fraîcheur. Conservé dans de bonnes conditions, le miel peut être consommé sans inquiétude même des décennies plus tard. Le goût sera peut-être simplement moins prononcé. Souvent qualifié comme aliment « éternel », on raconte même que du miel vieux de plus 2’000 ans retrouvé dans des pyramides serait tout à fait propre à la consommation!

Quant au miel produit cette année par nos abeilles sur le site de nos clients, que contient-il? Les analyses réalisées ces dernières semaines ont révélé l’absence de nectars dominants (nectars dont le pourcentage est supérieur à 45%) dans les miels produits chez nos clients, essentiellement basés dans le canton de Genève mais aussi dans le canton de Vaud.

Parmi les nectars accompagnants (<45%), la palme revient cette année au châtaignier, le colza occupe la deuxième position suivi du trèfle et de l’ailante. Les autres nectars accompagnants trouvés en plus faible quantité sont dans l’ordre: le thym, le plantain, la rosacée, l’érable, le tilleul, le févier, le cornouiller, la Caesalpiniaceae, le chêne, le genêt, la vigne vierge,  le saule, le houx, le marronnier, les fabales, le millepertuis, une plante de type hortensia, les vesces, la centaurée bleuet, le tournesol et le troène.

Les « bouquets » les plus présents parmi ces nectars d’accompagnement sont dans l’ordre:

  • colza, ailante, févier et cornouiller
  • châtaignier, trèfle, thym et plantain
  • châtaignier, colza, rosacée et érable

De très beaux mélanges tantôt aux saveurs mentholées, fruitées ou arborisées!

(Photo: Pierre Vallier, SIG).