Communiqué de Presse : Première récolte de miel urbain pour de grandes organisations à Genève

Photo3

La start-up genevoise Bees4You s’apprête à récolter cette semaine le premier miel urbain de Genève des ruches installées chez ses clients : de grandes organisations qui ont décidé de s’investir dans le développement durable par la préservation des abeilles.

 

UBS Genève, PWC, la Fédération des Entreprises Romandes Genève, le Grand Hôtel Kempinksi Geneva, le Centre International de Conférences Genève, l’Hospice général ainsi que les EMS de Lancy partagent un point commun. Toutes ces organisations sont investies dans la préservation de l’abeille: elles accueillent des ruches sur leur site en plein cœur de Genève.

 

La ville, un milieu favorable à la pollinisation

 

Le milieu urbain est plus favorable aux butineuses (moins de pesticides et plus de biodiversité) que les grandes zones de monoculture intensive. Pour ces entreprises, accueillir des abeilles sur leur site est une manière de s’impliquer au quotidien pour le développement durable. Fruit de leur engagement, elles récolteront cette semaine leur premier miel urbain sur sol (ou toit) genevois avec le support de Bees4You, la jeune pousse pionnière de ce projet sur Genève.

 

Un enjeu social voire vital

 

70% des fruits et légumes dépendent de la pollinisation. Baromètre sanitaire au niveau de la qualité des produits alimentaires, la présence des abeilles est vitale pour l’écosystème et leur survie représente donc un enjeu majeur. Or, 30% des colonies d’abeilles disparaissent chaque année au niveau mondial. En Suisse, 50% des colonies ont disparu pendant l’hiver 2011-2012. Les causes sont multifactorielles : monoculture et pertes de ressources mellifères,  utilisation intensive de pesticides, présence de parasites tels que le Varroa et disparition de l’apiculture «familiale». Bees4You offre dès lors une solution clé en main pour inverser la tendance et garantir un environnement favorable pour la développement des abeilles.