Entre calme et agitation, avril réserve bien des surprises

 

Le mois d’avril est synonyme de grande activité tant pour vos abeilles que pour nos apiculteurs. C’est en effet entre la fin mars et le début de ce mois qu’a eu lieu la première visite de printemps sur chacun des sites accueillant nos ruches urbaines. Les conditions météorologiques ont été très printanières. La nature est en avance et les arbres sont en fleur. Vos abeilles s’en donnent à coeur joie. Les reines ont repris leur ponte et le couvain (ensemble des œufs, larves et nymphes, protégés par les nourrices) s’est développé, dans certaines ruches déjà sur 6 à 7 cadres. Il va être temps de poser les hausses pour, on l’espère si ces conditions se poursuivent, une belle récolte de miel de printemps.

Scénario surprenant au Rosey

Alors que la floraison de végétaux (romarin, acacias…) est propice aux activités de nos abeilles et la hausse des températures favorise leurs sorties, Heinz, notre apiculteur, a été frappé par le calme apparent d’une ruche de l’Institut Le Rosey à Rolle. Et pour cause! Lors de sa première visite, la colonie semblait déjà bien affaiblie par la période hivernale. Il l’a trouvée sans couvain, ni larves, ni oeufs mais avec une reine marquée. Puis en examinant mieux la ruche, il a également découvert que celle-ci avait été passablement malmenée, probablement par un pivert affamé. De son expérience, il n’avait jamais vu une chose pareille… Ni une, ni deux, il a rebouché le trou et placé une entrée en métal avec tirettes sur la ruche. Cette opération vise à protéger la colonie contre les prédateurs tels que les souris, par exemple, pendant l’hiver. Elle limite également le risque que des abeilles en provenance d’autres colonies ne pillent les ressources en octobre lorsque celles-ci se font rares.  En effet, notre service ne se limite pas à l’installation mais vous assure également un réel suivi de vos ruches, leur remplacement et celui des colonies quand cela s’avère nécessaire.

Nouvelles installations urbaine et périurbaine

Ce mois-ci, Bees4You a installé des ruches chez deux nouveaux clients: Royal Savoy à Lausanne et MH décors à Le Mont-sur-Lausanne. Merci à eux de nous rejoindre dans cette aventure environnementale!

Que fait Bees4You durant cette période?

Bees4You continue de visiter régulièrement vos ruches. Des abreuvoirs seront déposés sur les sites où le besoin se fait sentir. En effet, les abeilles ont besoin de grandes quantités d’eau pour le développement du jeune couvain. Les hausses seront bientôt posées pour la récolte de miel. C’est aussi le début de la période d’essaimage. Vos apiculteurs vont tout particulièrement surveiller la présence de cellules royales, signe avant-coureur du renouvellement de la reine. Les anciens cadres sont remplacés par des cadres de cire bâtis afin d’occuper la colonie. Tout est fait par Bees4You pour limiter ce phénomène. Si cela devait se produire, merci de nous contacter rapidement (0794576329).