Faut-il changer de modèle économique pour les abeilles, pour nous?

Le samedi 22 septembre 2018, le Festival Alternatiba investira le Parc des Bastions le temps d’une journée tournée sur les alternatives à la crise écologique qui colorent notre région. Dès le lundi 17 septembre, la semaine sera animée par des conférences, spectacles, ateliers et films!

Le climat n’attend pas et il ne prend pas de gants pour nous le faire savoir! Si la remise en question est essentielle, face aux catastrophes naturelles de plus en plus rapprochées et aux urgences humanitaires de par le monde, l’action se doit d’être imminente. Le Festival Alternatiba Léman est né dans la continuité du Tour Alternatiba de 2015 en vélo qui rassembla plus de 60 000 personnes. Il a pour objectif un changement de société, en agrandissant le réseau de personnes et d’initiatives qui s’inscrivent dans un modèle de monde durable et équitable. Il veut créer une large mobilisation climatique afin de construire une société plus juste, plus solidaire et plus soutenable. Il s’agit en effet de faire connaître au grand public les alternatives concrètes existantes face aux enjeux du réchauffement climatique. Il veut aussi montrer que chacun-e peut agir à son niveau en faveur du climat, dans son quotidien, mais que dans le temps qui nous est imparti (5 à 10 ans pour changer radicalement nos modes de vie), seule une dimension collective avec la création d’un mouvement de masse sera à la hauteur du défi climatique.

La grande aventure Alternatiba

Le dimanche 6 octobre 2013, 12 000 personnes se retrouvaient à Bayonne dans le premier village des alternatives au changement climatique Alternatiba, quelques jours après la publication du Volet I du 5ème rapport du GIEC. Une mobilisation large, bien au delà des seuls militants convaincus, était donc possible sur la question de l’urgence climatique.

La porte d’entrée en était les alternatives au changement climatique et à la crise énergétique, les solutions tangibles, les moyens concrets de baisser ici et maintenant les émissions de gaz à effet de serre dans tous les domaines : agriculture paysanne, relocalisation de l’économie, aménagement maîtrisé du territoire et développement des alternatives au tout routier, sobriété énergétique, éco-habitat, consommation responsable, partage du travail, entraide, réduction et recyclage des déchets, préservation des biens communs comme l’eau, la terre ou les forêts etc.

Sensibiliser le bassin lémanique avant les sommets mondiaux pour le climat

En 2015, il s’agissait d’abord de mobiliser d’une manière originale et positive tous les acteurs de la société civile en vue de sensibiliser la population à une échéance majeure pour le climat : le sommet international du COP21, fin 2015 à Paris. En 2018 encore, Alternatiba Léman vise à montrer aux négociateurs des gouvernements que sur nos territoires, la population est prête à s’engager pour le défi climatique. C’est aussi dans le cadre du Festival Alternatiba qu’a vu le jour la « Monnaie Léman » qui vise à renforcer l’économie locale et la mettre davantage à l’abri des crises financières internationales.

………………….. ………….. ………………..

Bees4You à Alternatiba

Grâce à l’engagement des entreprises qui soutiennent Bees4You, nous pouvons déjà entrevoir à notre niveau une lueur d’espoir par le biais de la sauvegarde des abeilles. Nous encourageons donc aujourd’hui nos clients, partenaires et lecteurs, à prendre part à Alternatiba Léman pour être informés au niveau local et découvrir comment contribuer encore davantage à la protection de notre « maison », la planète Terre. Le film « Demain Genève« , réalisé avec la participation de Bees4You, y sera diffusé jeudi 20 septembre. >Programme complet