Fin d’été: l’exclusivité d’un délicieux miel urbain


Le miel urbain récolté chez nos clients et mis en pot pour eux provoque chaque année en moi un mélange d’émotions assez intenses. Cela ressemble un peu à l’impatience, l’excitation et en même temps la surprise que pouvaient ressentir les photographes lors du développement de leur photos argentiques (à l’époque!).

C’est le fruit gustatif et palpable de plusieurs mois de travail de nos équipes composées de dizaines de milliers d’abeilles et de quelques bipèdes. C’est aussi la marque de l’engagement d’entreprises et d’organisations responsables qui ont fait le choix de mettre à disposition une surface en milieu urbain pour favoriser le développement et la survie des abeilles. Un véritable enjeu pour notre propre survie, en somme.

Ce délicieux miel urbain qui a récemment été récolté sur le site de chacun de nos clients représente 20 récoltes au total soit plus de 8’000 pots remplis. Cette récolte d’été a été bonne puisqu’elle a entièrement rattrapé celle un peu mitigée de ce printemps.

Nos clients peuvent à présent offrir ces pots de miel, qui sont à l’effigie de leur entreprise, à leurs propres clients et collaborateurs pendant que Bees4You poursuit ses ateliers team building et les animations pédagogiques auprès des enfants notamment dans le cadre de l’exposition “Abeilles: miroir de l’Homme?”, sur le site “Les Berges de Vessy” des SIG, ouverte jusqu’au 31 octobre 2017. Durant nos ateliers, certains d’entre vous ont même eu la chance d’apercevoir un instant la reine dans un cadre vitré.

Nicolas Marsault

 

Que font Vassia, Jean-Luc, Heinz et Cédric en cette période?

Voici la fin de l’été. Il est désormais temps de préparer ce que l’on appelle l’hivernage. C’est-à-dire procéder dans les ruches au traitement anti-varroa qui protège nos butineuses de ce terrible acarien parasite, l’un des principaux facteurs de mortalité chez les abeilles, nourrir celles-ci au sirop à base de glucose si nécessaire car il faut veiller à leur laisser entre 15 à 20 kilos de miel dans le corps de ruche pour qu’une majorité d’entre elles puisse passer l’hiver correctement. Le miel récolté est uniquement celui qui se trouve dans les hausses (parties supérieures amovibles de la ruche), car les abeilles sont très prévoyantes et en produisent aussi pour nous. Nous pouvons le prélever sans mettre en danger la colonie.

En cette période, les abeilles sont aussi davantage sur la défensive car elles voient les ressources alimentaires se réduire. Les ouvrières chassent alors de la ruche les faux bourdons (mâles) qui sont minoritaires et deviennent à leurs yeux des bouches en trop à nourrir. Rappelons d’ailleurs ici que ceux-ci ont trois rôles principaux:

  • féconder la reine d’une autre ruche (pour éviter la consanguinité) au printemps lors de son unique vol nuptial
  • ventiler le miel avec leurs ailes afin de réduire son taux d’humidité
  • contribuer à la stabilité de la température de la ruche (~35°)

Les pluies de septembre et octobre alternées aux apparitions encore souvent chaudes et abondantes du soleil relancent la végétation: une dernière occasion pour nos travailleuses de récolter pollen et nectar. Enfin, il nous faut également surveiller de près le développement des nouvelles colonies en vue de leur installation chez nos nouveaux clients dès janvier 2018.


(Photos: www.pierrevallier.net)