C’est avec le sourire aux lèvres que nous avons démarré ce mois de mai puisque, tout comme vous probablement, nous avons appris par la presse que l’Union européenne a enfin décidé d’interdire trois pesticides néonicotinoïdes (la clothianidine, l’imidaclopride et le thiaméthoxame) s’attaquant au système nerveux des abeilles.
Arbres fruitiers en fleurs, températures quasiment estivales et rhinites allergiques nous indiquent que le printemps est bien installé. Les colonies perdues cet hiver ont désormais été remplacées chez nos clients et il nous faut à présent poser les hausses en vue de la récolte de printemps. Alors que l’installation de ruches est en cours chez nos nouveaux clients, les résidentes du Centre d’accueil l’Hospice général à Anières vont changer de rive. Elles prendront leurs quartiers ces prochains jours à Meyrin.
Particularité de cette période, l’essaimage. Nous en avons constatés deux pour le moment chez nos clients. Restez vigilants. Malgré le côté impressionnant du phénomène, les abeilles sont quasiment inoffensives car gavées de miel mais nous invitons quand même nos clients à nous contacter rapidement le cas échéant. Des abeilles fribourgeoises en plein essaimage ont quant à elles apparemment voulu tester la mobilité douce en marquant une courte pause sur un vélo électrique garé en pleine ville, selon les faits rapportés par la presse ces derniers jours. Fait insolite pour les passants lambda, un peu moins pour les professionnels du domaine qui ont l’habitude de récupérer des essaims aux endroits les plus improbables.
Redoutable prédateur mesurant le double d’une abeille domestique, le frelon asiatique poursuit sa conquête territoriale. Mandibules acérées et carrure imposante, cette espèce invasive n’a aucun ennemi naturel et représente donc une menace réelle pour nos butineuses et d’autres pollinisateurs. Originaire de Chine mais réparti ensuite dans une bonne partie de l’Asie, le frelon asiatique a été repéré pour la première fois en Europe en 2004, dans le sud-ouest de la France. C’est en 2017 qu’il est arrivé dans le Jura suisse. En attendant que nos carnica développent la même stratégie de défense (1,2) que leurs cousines Apis cerana, qui consiste à entourer le frelon asiatique d’une masse compacte d’ouvrières et augmenter la température (45 °C en 5 minutes) au sein de la boule par vibration des ailes jusqu’à ce que le frelon meure d’hyperthermie, l’élimination des nids reste la meilleure méthode de lutte. Les cantons se disent prêts à intervenir grâce aux pompiers qui ont été spécialement formés auprès de leurs homologues de l’Ain. Affaire à suivre…
Enfin, les ateliers reprennent chez nos clients. Ci-dessous, notre apiculteur Vassia en pleine préparation d’un pain d’épices au miel. Il a pu compter sur l’aide précieuse d’une résidente de l’EMS Les Mouilles à Lancy. Tous les participants ont validé la recette et se sont donc régalés!
- ↑« Le mécanisme de défense des abeilles asiatiques contre le frelon » [archive], sur Actualité INPN, 25 octobre 2011
- ↑ a, b, c, d, e, f, get h « Lutter contre le frelon asiatique Vespa velutina » [archive], sur le site du Muséum national d’histoire naturelle (consulté le 10 août 2015)