En grappe, les responsabilités du moment de nos abeilles sont de maintenir la ruche à une température optimale et d’assurer le passage de l’hiver à la reine. Les interventions humaines se font donc principalement à l’extérieur de celle-ci et en veillant à déranger le moins possible ses occupantes. En effet, du bruit et de l’agitation déclenchent chez elles une sorte de signal d’alerte qui les fait consommer les provisions et dépenser énormément d’énergie pour retrouver à nouveau la température idéale de la ruche. Les derniers traitements anti-varroa hors couvain vont être effectués dans les jours à venir, en fonction de la météo.
Nous apportons justement aussi une grande vigilance aux conditions météorologiques. En raison des vents tempétueux, nous avons vérifié les sangles des toits et l’arrimage des ruches afin d’éviter tout envol intempestif. Avant cela, nous avons pris soin de renforcer l’isolation thermique en rajoutant une couche supplémentaire.
La neige ne représente pas un danger en soi tant que les abeilles restent à l’intérieur. Celles qui sont tentées de sortir dès l’apparition d’un rayon de soleil le font à leurs risques et périls car un atterrissage sur sol neigeux se solde systématiquement par un non-retour à la ruche. Nous devons également veiller à ce que le gel n’obstrue pas l’entrée ce qui provoquerait l’étouffement des butineuses.
Le cycle de vie des abeilles prévoit bien évidemment la mort d’un certain nombre, surtout en cette période. Il ne faut donc pas s’alarmer de retrouver des abeilles sans vie sur les planches d’envol.