La reine vous invite à son festin


Produite à partir des glandes pharyngiennes des ouvrières alors qu’elles assument leur rôle de nourrices entre le cinquième et le quatorzième jour de vie, la gelée royale est le super aliment indispensable au développement des larves (jusqu’au troisième jour de leur existence), en particulier de celles qui sont sélectionnées pour devenir reines (jusqu’au cinquième jour) et au nourrissement quotidien de l’élue dont le rôle principal sera de se faire féconder et pondre tout au long de sa vie, soit environ cinq ans.

Si les effets de longévité grâce à la gelée royale ne sont pas prouvés sur les humains, ses nombreuses autres vertus sont néanmoins reconnues dans le domaine de la santé et du bien-être. Quand on sait que les abeilles existent depuis 50 millions d’années, on comprend mieux que les produits de la ruche aient été la première source de sucre pour l’Homme. Avec le temps, il a appris à s’en servir pour le traitement préventif ou curatif des maladies et de la fatigue par ces produits biologiques issus ou extraits du corps même de l’abeille, secrétés par elle ou récoltés et transformés par elle.

La gelée royale fait l’objet de nombreuses recherches. Une partie de ses acides gras aurait des effets hormonaux bénéfiques dans le cadre de la ménopause et agirait directement au niveau œstrogénique. Elle modifierait aussi la production de cellules cancéreuses, le taux de cholestérol, contribuerait à l’équilibre du système nerveux et protégerait la mémoire grâce à une proportion importante de protéines, de précieux minéraux, plus de dix acides aminés, d’antioxydants, de lipides, de vitamines du groupe B, de sucres et d’acétylcholine.

Le goût de cette substance gélatineuse blanche ou jaune pâle aux reflets nacrés est acide et assez particulier. C’est pourquoi, il est conseillé de la mélanger à une cuillère de miel. La gelée royale contient de nombreux allergènes.

Enfin, il convient de relever que si la gelée est rare et chère, c’est parce qu’une ruche est capable d’en produire seulement environ un kilo par an. C’est-à-dire juste la quantité nécessaire à l’élevage du couvain. Il n’est donc pas rare d’être confrontés à des pratiques frauduleuses de la part de marques européennes qui se fournissent en réalité souvent en Asie où le coût de production est moins élevé et les pratiques moins contrôlées et donc souvent douteuses. Nous recommandons donc de prêter une attention particulière lors de vos achats que cela soit en ligne ou en magasin. La Suisse ne possédant pas de production locale, nous recommandons la gelée royale française Bio GPGR (achat en ligne) ou une visite au Marché de vie, Rue des Eaux-vives 25, Genève (gamme Aristée).