La vie reprend ses droits au rucher

En hiver, les abeilles ralentissent leur métabolisme. Elles ne sortent plus mais produisent de la chaleur en bougeant les muscles de leurs ailes. Au mois de février, elles se réveillent gentiment mais sont affaiblies car elles arrivent au bout de leurs réserves de miel. Avec le retour ponctuel de températures plus douces, l’apiculteur peut être tenté de vérifier l’état des ruches en les ouvrant; mais un coup de froid peut affaiblir encore davantage une colonie. Il est donc important de préserver la température de 35° que les abeilles produisent et d’attendre l’arrivée du printemps pour effectuer un réel état des lieux.

 

La vie après les pertes

C’est donc au cours du mois de mars que nous effectuons la visite de printemps pour estimer les pertes hivernales. Bouleversement des saisons, Varroa (parasite acarien) et manque de réserve sont autant d’éléments qui mettent à rude épreuve les abeilles durant cette période particulièrement critique. Celles qui se développent en milieu urbain ont au moins la chance d’être davantage préservées de prédateurs tels que lézards et petits mammifères insectivores ainsi que des pesticides utilisés en zones agricoles. Placés chez ses clients en milieu urbain, les ruchers de Bees4You comptent un taux de mortalité de 5% en moyenne cette année. C’est bas, en comparaison à la moyenne en Suisse de 15 à 20%.

Le niveau de propreté du plateau permet d’évaluer l’état de la colonie, de sa capacité de nettoyage et de son volume, de même que le niveau de consommation de candi disposé à la fin de l’automne pour aider la ruche à passer l’hiver.

Noisetiers et saules marsault ouvrent le bal

La floraison précoce des noisetiers, qui fleurissent de décembre à mars, en fait une importante source de pollen en milieu d’hiver. Ces arbres communs libèrent leur pollen à travers leurs fleurs, nommées “chatons”. En début d’année, d’autres végétaux sont aussi source de vie pour les abeilles, dont les saules marsault, qui offrent eux aussi un excellent pollen. Oui, pure coïncidence avec le nom de famille du fondateur de Bees4You. Le pollen, mélangé à du miel, sert à nourrir les larves et donc au repeuplement des ruches après les pertes hivernales.

Que fait Bees4You durant cette période?

  • Vassia, Jean-Luc et Heinz vont effectuer les premières visites de printemps avec la belle semaine qui s’annonce pour vérifier l’état des colonies
  • Remplacer les ruches qui n’auraient pas passé l’hiver chez vous
  • Déplacer les ruches dès que les travaux de réfection de terrasse seront terminés chez certains d’entre vous
  • Préparer les ruches pour les nouveaux clients Bees4You. Merci à eux de nous rejoindre dans cette aventure.

Présentation de Barbara, votre Community Manager

L’équipe s’agrandit en ce début de mois notamment avec l’arrivée de Barbara Ben Hamadi, votre Community Manager chez Bees4You. Nous lui souhaitons chaleureusement la bienvenue.

« Rejoindre Bees4You est pour moi comme une évidence. Je crois que le développement économique d’une région est tout à fait compatible avec le respect de son écosystème pour autant que tous les acteurs concernés se sentent impliqués et décident d’agir énergiquement dans ce sens. Sur la base de ces valeurs et pour avoir oeuvré pendant près de 8 ans pour la promotion des entreprises de la région lémanique et romande, je considère mon rôle chez Bees4You comme une manière de m’engager très concrètement à la fois pour une importante cause environnementale et humanitaire ainsi que pour le développement d’une jeune pousse locale. J’apprécie le fait de pouvoir épauler Nicolas dans sa stratégie commerciale et je m’imagine assez bien, également sur le terrain, donner très prochainement un coup de main aux apiculteurs ! » – Barbara