Aux portes de Genève depuis plusieurs années, le frelon asiatique a été identifié pour la première fois dans notre canton durant l’été 2021.
Le « frelon asiatique » importé d’Asie via container à Bordeaux, France en 2004, continue son expansion géographique chaque année. Il est également un redoutable prédateur pour les colonies, ainsi que pour d’autres insectes. Il s’attaque aux butineuses gorgées de nectar, les coupe en deux à une vitesse éclair et emporte le thorax dans son nid pour nourrir ses larves. Il est devenu à ce jour le plus redoutable prédateur pour nos colonies et est malheureusement de plus en plus présent sur le canton de Genève. Il a été vu l’année dernière pour la première fois au Parc des Eaux-Vives.
Cette année, le frelon asiatique a été remarqué dans plusieurs lieux sur le canton de Genève, plus précisément à Cologny, à Chambésy et dans notre rucher des Berges de Vessy.
Lundi 29 août, une équipe a été dépêchée sur place, celle-ci comprend des apiculteurs aguerris, avec entre autres la présence du professeur Daniel Cherix, biologiste, et de 2 concepteurs en télémétrie, ceci pour permettre de mieux analyser leur comportement et localiser le nid dans les environs du rucher. Malheureusement, une de nos ruches est déjà tombée sous les puissantes mandibules des frelons asiatiques, qui se battent également à mort avec les frelons européens habitués dans l’entourage des ruches, et qui ne sont pas aussi agressifs que l’asiatique.
Les spécialistes ont capturé quelques spécimens, les ont endormis (dans le froid) ce qui leur a permis de placer un émetteur GPS sur leur thorax. Une fois relâché, le frelon retournera à son nid, ce qui indiquera la position exacte de lieu de vie.
Genève est un des seuls cantons de Suisse à pouvoir compter sur les pompiers pour éradiquer les nids de frelons. Une fois les nids localisés, les pompiers pourront les détruire au plus vite, avec un procédé de souffre, arme ultime face à l’installation des frelons dans notre canton.
Les années à venir vont certainement voir le frelon asiatique se développer en Suisse et il est urgent selon la faîtière Api-Suisse de mettre en place des pièges sélectifs à frelons asiatiques et qui ne provoque pas de dégâts sur les autres insectes endémiques (abeilles, guêpes, frelons européens, abeilles sauvages, …) qui contribuent à l’équilibre de nos écosystèmes.