Les bons côtés du pollen

 

Mal-aimé des personnes allergiques, le pollen est la semence mâle des fleurs produite par leur appareil de reproduction nommé l’étamine. Pendant qu’elles récoltent du nectar de fleur en fleur pour le transformer en miel, les abeilles produisent des enzymes pour dissoudre la robuste enveloppe dans laquelle se trouvent les éléments nutritifs de chaque grain de pollen, mélangent le tout avec leurs sécrétions salivaires puis le placent sur leurs pattes postérieures et le transportent à la ruche sous forme de pelotes. 

Généralement de couleur jaune ou orange, parfois rouge ou violette, les pelotes sont composées du pollen de plusieurs fleurs et vont servir d’aliment riche en protéines, vitamines et minéraux pour la colonie. Il complète ainsi leur menu quotidien composé d’eau et de miel qui leur apportent de l’énergie. C’est par le travail de butinage des abeilles et par le vent que sont fécondés les organes femelles des fleurs (pistils). Toutes les espèces végétales produisant des fleurs produisent cette fine poussière qu’est le pollen et qui provoque la rhinite allergique saisonnière.

Composé de 45% de glucides (sucres), de 28% de protides (protéines et acides aminés libres) et 10% de lipides (gras) en moyenne, on trouve également dans le pollen des vitamines du groupe B, des minéraux tels que calcium, chlore, cuivre, fer, magnésium, manganèse, phosphore, potassium, silicium, soufre, de l’antioxydant, des lacto-ferments et des substances immunostimulantes.

En médecine traditionnelle chinoise, il est utilisé pour améliorer la mémoire des seniors. Voici ses autres bienfaits:

  • aide à lutter contre la fatigue physique ou intellectuelle,
  • contribue à maintenir un équilibre neuro-psychique,
  • renforce les défenses immunitaires,
  • favorise le transit intestinal,
  • ouvre l’appétit et favorise la prise de poids notamment chez les convalescents,
  • agit au niveau génito-urinaire: prostate, impuissance psychogène, cystite à colibacille,
  • participe à l’entretien de la peau (chute cheveux, peau fragile) et de la vision.

Contrairement aux idées reçues, le pollen vendu sous forme alimentaire ne provoque pas de rhinite allergique et permet même de diminuer les effets des allergies saisonnières comme ont d’ailleurs pu le constater des personnes de notre équipe. On en trouve sous diverses formes (pelotes, poudres, pollen synergisé, gélules) et sa composition varie d’une ruche à l’autre.

L’usage médicinal du pollen est relativement récent puisque ce n’est qu’au début du XXe siècle que les apiculteurs ont mis au point les techniques permettant d’en recueillir des quantités conséquentes. Les extraits les plus populaires (Cernilton® et Cernitin®) doivent leur nom au Suédois appelé Cernelle qui a mis au point ces procédés de récolte il y a environ une quarantaine d’années. Aujourd’hui, les apiculteurs le récoltent grâce à un système de trappes et les pelotes sont soit congelées soit séchées avant d’être commercialisées telles quelles ou encore réduites en poudre.

Enfin, que cela soit dans un yaourt, une salade ou du muesli, le pollen vous aidera à affronter la fatigue due aux changements de saison et la baisse de moral de fin d’année en raison de la réduction de lumière naturelle!