En Europe, l’été est la période due à la récolte du miel et la mise en place des traitements anti-varroa, le varroa étant considéré comme l’une des principales causes de la mortalité des colonies d’abeilles. La saison estivale peut encore offrir des conditions idéales pour les abeilles, avec une abondance de fleurs et de nectar à butiner si la nature n’est pas trop sèche.
Les hausses (étages supplémentaires posés sur les ruches dans lesquelles les abeilles viennent stocker le surplus de miel) sont levées sur tous les ruchers. Les apiculteurs récoltent les cadres supplémentaires de miel de vos ruches. Cependant, il est aussi important de s’assurer que les abeilles ont encore suffisamment de réserves dans les corps de ruches (partie principale où vit la reine) pour survivre pendant les périodes plus maigres en nourriture. Les abeilles boivent aussi beaucoup en été et ont besoin de points d’eau lors de grandes chaleurs. En effet, elles utilisent l’eau ; qui en s’évaporant dans la ruche consomme des calories, et diminue par la même la température dans la ruche. Une climatisation 100% naturelle !
En même temps que la récolte, les traitements contre le varroa (acide formique, acide naturel fabriqué par les fourmis et compatible avec l’apiculture Bio) ont été mis en place par vos apiculteurs. Ces traitements sont nécessaires pour la bonne santé des colonies à long terme mais peuvent aussi occasionner malheureusement une surmortalité ponctuelle autour de la ruche (plusieurs dizaines d’abeilles, les plus faibles, voir une centaine selon la ruche). Si vous avez des doutes, vos apiculteurs référents sont à votre disposition. Pensez à prendre des photos pour leur permettre de rapidement évaluer la situation par rapport à cette mortalité.
En parallèle, l’extraction a aussi commencé dans la miellerie et la mise en pot suivra dans le courant du mois d’Aout. En espérant pouvoir vous livrer ce délicieux nectar cuvée 2023 à la rentrée.
Un bel été à tous,