Les analyses de miel ont été au coeur de nos activités ces dernières semaines, notamment à la suite des articles parus récemment dans la presse nationale et internationale au sujet de la présence de pesticides dans 75% des miels du monde.
C’est sur la base d’une étude menée entre 2015 et 2016 par des spécialistes de l’Université et du Jardin botanique de Neuchâtel, publiée dans la prestigieuse revue Sciences le 6 octobre dernier, que de nombreux articles de presse ont fait l’état d’une situation poussant à la remise en question: trois quarts des miels contiennent des néonicotinoïdes et la plupart en cumulent plusieurs à la fois.
Selon un article de la Tribune de Genève, sur 198 échantillons de miels provenant du monde entier, 86% des échantillons nord-américains étaient contaminés, suivis par les asiatiques (80%) et les européens (79%). Les échantillons les moins contaminés venaient d’Amérique du Sud.
Si ces résultats surprennent peu car d’autres études avaient par le passé déjà été réalisées et fait l’état de la présence de pesticides à une échelle plus locale, ils ont le mérite d’apporter des informations plus globales sur des zones où l’exposition aux pesticides est encore peu étudiée, notamment en Asie et en Afrique selon un article Le Temps. Les molécules causent davantage de tort aux abeilles qu’aux humains. En effet, le taux de pesticides trouvé dans ces miels se situe bien en-dessous de la limite autorisée pour la commercialisation et ne met donc pas en danger notre santé. En revanche, les butineuses souffrent à plus d’un titre de leur exposition permanente à ces produits, même à faible dose: mort directe dûe à leur intoxication, affaiblissement de leur système immunitaire, diminution de leur capacité reproductive et désorientation qui les empêche de retrouver le chemin de leur ruche.
Suite à ces déclarations, il nous a alors paru important de faire analyser le miel produit chez nos clients. Pour ce faire, nous avons fourni à un laboratoire spécialisé des échantillons de miel produit au centre-ville de Genève et ainsi qu’en milieu périurbain du canton. Très bonne nouvelle: le résultat des analyses des pesticides, conforme à la règlementation européenne 396/2005, 470/2009 et 37/2010, n’a révélé la présence d’aucun pesticide (liste des molécules testées). Il faut néanmoins noter que l’Université de Neuchâtel a utilisé du matériel beaucoup plus sensible tel que celui disponible commercialement dans les laboratoires d’analyse, avec des seuils de détection 10 à 100 fois plus sensibles. Il s’agit alors de quantité vraiment infime. En effet, le laboratoire auquel nous nous sommes adressés est déjà capable de détecter les pesticides jusqu’à un taux cinquante fois inférieur à la réglementation. Le miel produit chez nos clients est donc parfaitement propre à la consommation. Si le chemin pour garantir une variété alimentaire riche et saine aux abeilles semble encore long, nous avons au moins à présent la solide confirmation de la qualité de notre miel. Nos clients peuvent donc continuer à se régaler et poursuivre leur cure hivernale avec l’arrivée du grand froid!
En parallèle, nous avons réalisé pour eux notre analyse annuelle de nectar puisqu’à la fin de la saison de récolte, chacun d’eux reçoit le fruit du travail des butineuses hébergées sur leur site ou parrainées.
Les nectars les plus présents sont le trèfle blanc, le tilleul, le châtaignier et les brassicacées, famille de plantes comprenant en particulier le chou, le colza ou la moutarde. Le miel récolté a pour la majorité des notes fleuries, parfois exotiques, végétales, fruitées ou acidulées, à la persistance et à l’intensité moyenne ou soutenue tant au niveau de l’odeur que de la saveur. Chez certains clients, il a une saveur insolite de type chou ou fruits cuits.
Que fait Bees4You en cette période?
En novembre, les activités au rucher sont principalement axées sur l’entretien et le nettoyage des lieux et du matériel sans oublier bien sûr la surveillance de l’état des colonies. Alors que les belles journées continuent et la température reste au-dessus des normales saisonnières, les abeilles continuent de sortir et consomment leurs réserves alimentaires. La pesée des ruches est alors essentielle pour évaluer leur besoin en nourrissement complémentaire par du candi ou du sirop, en particulier si leur poids est inférieur à 18kg. En cette période également la prudence est de mise car les rongeurs sont tentés d’y pénétrer pour s’y réfugier. L’installation de réducteurs d’entrée met à l’abri les butineuses des invasions hivernales.
Bees4You et ses partenaires, ensemble pour promouvoir les ouvertures professionnelles
Comme son nom l’indique, la journée Futur en tous genres s’intéresse à l’avenir et aux larges perspectives professionnelles qui s’offrent aux filles et aux garçons. Le temps d’une journée, ils et elles découvrent de nombreux domaines et des parcours de vie inédits. « Futur en tous genres » leur permet de découvrir de nouveaux horizons, de réfléchir au choix d’une carrière professionnelle et des perspectives de vie sans a priori ou idée préconçue.
C’est un projet mis en place par plusieurs partenaires : les écoles, le monde professionnel et la sphère familiale.
Parmi les nombreuses entreprises et organisations qui ont invité les enfants de leurs employé-e-s à découvrir le milieu professionnel et ses multiples facettes lors de cette édition, il y avait notamment Covance à Meyrin, la FER et l’Hospice général au centre-ville, clientes Bees4You.
Notre équipe a à son tour soutenu la démarche en animant des ateliers sur les abeilles et les miels du monde chez UBS à Carouge et SIG aux Berges de Vessy.