Le climat estival invite à la balade. Bees4You est fière de vous présenter sa première ruche pédagogique installée à Vessy en collaboration avec les SIG.
Le site « Les Berges de Vessy« , dont nous avons déjà eu l’occasion de parler en raison des événements organisés conjointement autour des abeilles et parce qu’il accueille les ruches de nos parrains, a accepté de valoriser cet espace avec la présence permanente d’une ruche qui se veut pédagogique.
L’objectif étant de permettre aux visiteurs de découvrir le fonctionnement très organisé d’une ruche par l’observation à travers une vitre. Afin d’éviter autant que possible le risque de piqûres, celle-ci a été conçue de telle sorte que les abeilles entrent et sortent en hauteur, soit en passant par une sorte de cheminée comme vous pouvez le voir sur la photo. Nous espérons que cette expérience pourra vous séduire et éveillera encore davantage votre curiosité au sujet de la vie de nos infatigables butineuses!
Récoltes de miel d’été et ateliers chez les clients se poursuivent dans la bonne humeur, en particulier lorsque ceux-ci apportent leur contribution comme cela a pu être le cas avec les résidents de l’EMS Les Mouilles à Lancy et les collaborateurs TCS qui ont même eu la chance de pouvoir assister au marquage d’une reine par Vassia, notre apiculteur.
Que font Jean-Luc et Vassia?
L’activité principale du moment pour nos deux apiculteurs est de surveiller le remplissage des cadres et de lever les hausses lorsque ceux-ci sont complètement operculés ou au moins à 75%. Les cadres de hausses seront dans un premier temps désoperculés puis installés dans un extracteur. Le miel extrait sera ensuite mis dans un maturateur pendant quelques jours, puis filtré pour ôter d’éventuels résidus de cire. Il sera enfin coulé sans tarder dans des pots afin d’éviter la cristallisation plus ou moins rapide selon la nature des sucres présents. Plus le nectar butiné contiendra du fructose, plus le miel restera liquide. Plus le nectar butiné contiendra de glucose, plus le miel cristallisera rapidement. Les pots en verre sérigraphiés vont nous revenir d’ici à deux semaines de la fondation Polyval. La distribution du miel commencera alors auprès des entreprises clientes de Bees4You fin août.
Concept de « zéro »
Saviez-vous que les enfants ne sont pas les seuls à étudier les mathématiques? Les abeilles aussi sont exercées à cette matière; et de manière très sérieuse selon une étude publiée récemment dans la revue « Science », notamment synthétisée par « Science et Avenir ». L’abeille a la notion du zéro, une compréhension identique à celle d’enfants en âge préscolaire! >>> En savoir plus sur le concept de « zéro »
Une app pour surveiller le varroa
Le varroa est un acarien parasite qui menace les abeilles domestiques européennes dans tous leurs stades de croissance. En se nourrissant de leur hémolymphe, il les affaiblit par carence de cellules sanguines et de protéines. De plus, ses piqûres transmettent des maladies ou créent un foyer infectieux mettant en péril toute une colonie. Un journaliste Le Temps s’est récemment intéressé à une application (BeeScanning) faisant appel à l’intelligence artificielle: une innovation technologique prometteuse, en développement par un apiculteur suédois, permettant de surveiller la présence du varroa et d’agir avant qu’il ne soit trop tard. >>> Comment fonctionne BeeScanning?