Quel temps… il a fait froid et plu pendant plus de deux semaines. Du coup, les butineuses ne sortaient plus. Elles sont restées à l’intérieur pour maintenir le couvain au chaud. Les colonies sont fortes et le miel des hausses est redescendu dans le corps de ruches. Elles ont commencé à le consommer. Le colza en fleur ne sera probablement pas disponible pour nos abeilles cette année. La récolte de miel de printemps risque alors d’être compromise.
La douceur de cette fin d’hiver laissait présager une belle récolte de printemps. C’était sans compter avec le retour du froid et de la pluie qui perdurent maintenant depuis plus de deux semaines jusqu’à la période des « Saints de Glace » (du 11 au 13 mai) quasiment. La bonne nouvelle dans tout cela est que les basses températures dissuadent les abeilles de sortir des ruches et les maintiennent donc davantage à l’abri du frelon asiatique, terrible ravageur venu d’Asie, qui a fait son apparition dans nos contrées ces dernières semaines.
Néanmoins, l’agenda de Bees4You reste bien chargé avec notamment la livraison d’une ruche supplémentaire pour un client basé en plein centre-ville de Genève (Société Coopérative d’Habitation Genève) et l’interview pour Léman Bleu, réalisé sur la terrasse du Centre International de Conférences de Genève (CICG).
Que fait Bees4You en cette période?
– Surveiller les cellules royales et gérer l’essaimage
– Ajouter des cires
– Poser la seconde hausse
– Diviser les ruches dites « divisibles »
– Finaliser l’Exposition Abeilles qui aura lieu aux Berges de Vessy
– Préparer sa présence à la Nuit des Musées