La fin de la floraison accélérée par la canicule et l’absence marquée de précipitations en juin et juillet a eu comme conséquence la réduction d’environ 50% de moins qu’en 2018 de récolte de miel cet été. Les journées devenant plus courtes, les ruches commencent progressivement à vivre à un rythme moins effréné.
En septembre, on ressent les prémices de l’automne. Parfois encore chaud mais avec le retour de la pluie, l’été indien offre ses derniers nectars et pollens de lierre ou de bruyères qui servent à donner vie aux abeilles d’hiver. Nous avons procédé à la récolte du miel fin juillet, nous laissons ces nectars tardifs dans les ruches comme réserve d’hiver pour les abeilles. D’autant plus que les réserves de miel particulièrement amoindries par la faible récolte de nectar cette année et la consommation par les abeilles poussent ces dernières à expulser les mâles encore plus rapidement qu’à l’habitude en cette période.
A présent, les visites aux ruchers de nos clients par notre équipe ont pour but de vérifier l’état des colonies après le traitement anti-varroa. Il faut aussi réduire le nombre de cadres en retirant ceux qui sont vides ou presque et garder ceux qui ont une surface abondante de miel afin que les abeilles, désormais en grappe pour se réchauffer mutuellement, aient de la nourriture à proximité immédiate durant l’hiver; enfin, protéger les accès du froid et des intrus et procéder au nettoyage du matériel tel que les hausses désormais vides.
Il est également bon à cette période de vérifier comment se portent les reines notamment en fonction de leur âge et, si nécessaire, ôter l’ancienne des ruches concernées et en introduire une plus jeune. Cette pratique s’appelle le remérage. Une dizaine de ruches sont concernées cette année.
Radiolac a repris nos activités de ces dernières semaines dans son émission du 13 août 2019 « La saison bat son plein pour les abeilles ». Cliquez sur le lien pour vous faire une idée d’une journée de travail chez Bees4You!
Alors que l’humanité se doit d’affronter avec courage et détermination les grands enjeux environnementaux, Bees4You fait sa part avec son travail de sensibilisation au sein des entreprises et de leur jeune public par le biais des abeilles. Des événements ont eu lieu avec des enfants à l’Hospice Général et à la FER Genève. Et en novembre: Futur en Tous Genres.
Photo: atelier estival éducatif au sein d’un foyer de l’Hospice général pour sensibiliser les enfants au rôle essentiel des abeilles pour l’environnement.